Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Mexique
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Réforme du secteur électrique mexicain

Mardi 3 mars 2021, le Sénat mexicain a approuvé la réforme constitutionnelle de l'industrie électrique, proposée par l'exécutif.

Celle-ci vise à nationaliser le secteur en donnant la priorité à la Commission Fédérale de l’Electricité (CFE) pour la production d’énergie. L'énergie hydroélectrique aura la priorité sur le réseau, suivie de celle des centrales de la CFE (gaz, charbon, cycle combiné), puis celle des parcs éoliens et solaires appartenant à la CFE et enfin les fournisseurs privés d'énergie fossile ou propre.

Autre point important de cette réforme : la CFE sera obligée légalement de se fournir en électricité adjugée lors de mises aux enchères périodiques, c’est à dire à se fournir en énergie bon marché, reléguant de facto l’utilisation des énergies renouvelables, plus chères.

Si le Président mexicain estime cette réforme fondamentale pour maintenir des prix bas de l’électricité pour les citoyens, cette loi aura un impact négatif sur la production d’énergie renouvelable par le secteur privé (éolienne et solaire notamment), selon Bloomberg. Derrière cette réforme se cache par ailleurs la volonté de l'administration fédérale de renégocier les contrats entre la CFE et des entreprises privées. Ces contrats représentent un total de 1 600 milliards de pesos (66 Mds EUR) et remontent pour certains à 1997.

Enfin, cette loi fait douter les experts sur l'intérêt du Mexique à mettre réellement en œuvre les engagements pris en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique (Accord de Paris).

Sources : Service Economique Régional (près l'Ambassade de France à Mexico) et Presse Nationale