Date de publication :
D’après une étude réalisée par Distrito Dataminer, l’intelligence artificielle (IA) est l’activité principale de 702 startups au Brésil. Ce rapport divise les startups en deux catégories : « secteurs » (479) et « fonctions » (223). Les premières offrent des solutions d’IA spécialisées, visant à avoir un impact sur un secteur spécifique, tels que les services financiers, l’immobilier, le retail, l’éducation… Le domaine de la santé et de la biotechnologie concentre le plus grand nombre de startups (12,5%), suivi par les RH et la gestion du personnel (10%) et l’Industrie 4.0 et l’agriculture et alimentation (9,6% chacun).
Les startups classées dans la catégorie « fonctions » offrent des services et des produits à plusieurs secteurs à la fois. Leurs activités sont les suivantes : AlaaS (34,1%) Intelligence Artificielle en tant que service ; Business Intelligence (BI) et Analyse des affaires (30,9%), plateformes de gestion de données et d’intelligence marché ; Chatbots (19,3%), programmes intelligents qui contactent les clients et utilisateurs de manière interactive ; Cybersécurité (9,4%), outils de sécurité de réseaux privés et de diagnostic de risques ; Système de recommandation (6,3%), outil de recommandation automatisée de produits et de services et prédiction du comportements des clients.
Depuis 2012, les startups d’IA ont attiré USD 839 M grâce à 274 tours d’investissements. Au cours de la dernière année, ces sociétés ont attiré USD 365 M grâce à 44 apports. Le tour d’investissement le plus significatif était destiné à la startup Unico qui a reçu USD 109 M de General Atlantic et SoftBank.
L’étude montre la distribution géographique des startups d’IA sur le territoire brésilien. Plus de 90% d’entre elles se trouvent dans le Sud-est (70,2%) et le Sud (22,5%). 51,9% se trouvent dans l’Etat de São Paulo.
Source : Olhar Digital (2021) « Investimentos em IA no Brasil podem chegar a R$ 2,4 bilhões em 2021 »