Date de publication :
Le nouveau rapport d'Orios Venture Partners, un fonds de capital-risque en phase de démarrage, révèle les tendances et les perspectives de l'écosystème des startups en Inde, qui a vu 106 milliards de dollars de création de valeur par 44 licornes en 10 ans, ce qui a permis de créer plus de 1,4 million d'emplois par an.
La pandémie COVID-19 a peut-être eu un impact négatif sur plusieurs secteurs, notamment le tourisme, l'hôtellerie, la restauration et la mobilité, mais il y a eu un effet significativement positif sur le secteur des technologies, notamment l’AgroTech, la Fintech, le e-commerce notamment les épiceries en ligne. Malgré les lourdes conséquences du Covid-19 sur l'économie indienne en 2020, le pays a vu 11 startups devenir des licornes (startups valorisées à plus de 1 milliard de dollars).
L’Inde, qui possédait déjà le 3ème écosystème de startups au monde, est en train de sortir encore plus robuste, mature et résilient de cette crise sanitaire. Au total, on compte désormais 44 licornes.
Les dernières 11 licornes indiennes sont :
Pine Labs, Fintech
Nykaa, plateforme de e-commerce pour cosmétiques et produits de beauté
First Cry, plateforme de e-commerce pour puériculture
Razorpay, solution de paiement en ligne pour sites de e-commerce
Postman, plateforme collaborative pour développement d’API
Zerodha, plateforme proposant des services de courtage, de négociation de devises et de matières premières, de fonds communs de placement et d'obligations
Unacademy, plateforme de e-learning
Cars24, plateforme de vente de voitures de seconde main
Zenoti, solution B2B pour spas et salons de beauté
PhonePe, solution de paiement mobile
Glance, filiale de la licorne InMobi, plateforme de contenus personnalisés multi-langues pour écrans de verrouillage
Source : YourStory, Sindhu Kashyaap, 23/02/2021