Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Madrid Nuevo Norte, le plus grand projet de régénération urbaine du sud de l'Europe, est à la recherche de capitaux.  Après l'approbation définitive, du projet en 2020, la Communauté de Madrid a ouvert un bureau pour faire connaître aux investisseurs privés, nationaux et internationaux 12 terrains où peuvent être implantés des centres d'arts scéniques, des musées, des pôles d'innovation, des écoles de commerce et des centres sportifs.
Image info sectorielle

Ces 12 parcelles, d'une superficie totale de 170 000 m2, font partie des 250 000 m2 de terrain en dotation mis à disposition des investisseurs par le biais de concessions ou de droits de surface.

La plus grande d'entre elles d’une superficie totale de 60 000 m2 pourrait être utilisée pour des services publics généraux pour accueillir par exemple un centre des arts du spectacle.

Le terrain suivant, d'une superficie de 40 000 m2, est destiné aux services collectifs. Il accueillera un centre d'innovation comme les Docklands à Dublin ou une zone industrielle spécifique pour les entrepreneurs et les créateurs comme le nouveau Design District à Londres.

Avec plus de 12 000 m2 destinés aux services publics et aux équipements civiques et sociaux, le terrain suivant pourrait accueillir des centres pour jeunes, pour personnes âgées, des bibliothèques, des auditoriums ou encore un musée ferroviaire comme celui situé sur le Paseo de las Delicias à Madrid. En termes de services publics, un marché, une caserne de pompiers ou une station-service pourraient être construits.

Le projet dispose également d'un terrain de 9 000 m2 qui pourrait accueillir un incubateur comme le Hub Creatic en France qui abrite 70 start-ups.

Le sport a également sa place dans ce projet avec un terrain de 7 000 m2 où pourrait être construit un grand gymnase, un parc multisports ou encore des académies de football ou de tennis pour les jeunes.

La Communauté de Madrid souhaite présenter ce projet à l'ensemble de la communauté des investisseurs afin qu'ils puissent prendre des décisions sur leur participation aux futurs appels d'offres qui seront convoqués au cours de cette législature.

L’objectif est de contribuer au développement du Madrid Nuevo Norte en générant des opportunités pour les entreprises, les investissements et les talents mais aussi de valoriser les terres qui seront utilisées pour les services de santé, d'éducation, de sport et de culture.

 

Source: Rebeca Arroyo, 04/03/2021, Expansión