Date de publication :

King Salman Park Foundation (KSPF) a lancé un appel d’offres pour la construction du centre d’accueil du King Salman Park. Le contrat inclut les travaux de génie civil pour la structure qui sera composée d’une cour entourée de cinq pavillons. Le centre d’accueil s’étendra sur une surface de 80 000 m² et accueillera des spectacles interactifs, ainsi que des salles polyvalentes, des cafés et des restaurants. L'agence britannique Adjaye Associates est l'architecte du centre d'accueil. La date limite de soumission à l’appel d’offres est le 11 avril.
Pour rappel, King Salman Park fait partie d'un mégaprojet de 23 Mds USD visant à créer de vastes espaces verts ouverts dans la capitale saoudienne pour structurer des communautés durables afin de stimuler l'action contre le changement climatique. 70 000 nouveaux emplois seront créés à terme.
A titre de comparaison, King Salman Park sera cinq fois plus grand que Hyde Park de Londres et quatre fois plus grand que Central Park à New York. Il vise à devenir une destination unique, abritant plus de 160 attractions couvrant l'art, la culture, le sport et le divertissement. Il disposera d'espaces verts ouverts couvrant 9,3 millions de mètres carrés au total, répartis en zones plus petites pouvant atteindre 400 000 mètres carrés chacune, ainsi qu'environ 300 000 mètres carrés de points d'eau, le tout relié par un sentier circulaire de 7,2 km.
Le parc entend accueillir le premier terrain de jeu de réalité virtuelle du Royaume et son premier centre de saut à l’élastique et de parachutisme, ainsi que d’autres installations liées à des activités sportives. L'art et la culture ne sont pas en reste avec la Royal Art Complex, qui comprendra six musées, des parcs aquatiques et autres attractions artistiques. Il y aura également un centre des visiteurs de 80 000m², comprenant des restaurants et des cafés, 12 000 unités résidentielles, 16 hôtels et un complexe de bureaux.
La localisation du parc a été pensée de manière stratégique au cœur de la capitale pour en faire un nouveau lieu de vie pour les habitants, facilement accessible en une demi-heure en transport en communs, 5 nouvelles lignes de métro seront prévus à cet effet. Le projet s'inscrit dans un nouveau paradigme de développement urbain qui privilégie la sobriété énergétique en lien avec d'autres projets green tels que le Sports Boulevard, Green Riyadh et Riyadh Art.
Source texte : Meed, Mars 2021 et Arab News, Mars 2019, source photo : urban projectization