Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Les habitudes de consommation alimentaire ont été bouleversées en 2020. De nouvelles tendances se dégagent pour 2021, particulièrement marquées au sein de la jeune génération.

Tout d’abord, la tendance du « fait maison » a explosé en période de confinement. Pour surmonter la diminution de la fréquentation des salles de restaurants, plusieurs établissements ont développé une offre de produits d’épicerie fine sélectionnés, notamment des denrées alimentaires et du vin haut de gamme.

Selon l'enquête Innova Consumer Survey 2020, la transparence de la chaîne d’approvisionnement est de première importance pour une part grandissante des consommateurs curieux de connaître l'origine des aliments et à la manière dont ils sont produits. De nombreux restaurants haut de gamme mettent en avant la source des ingrédients au menu pour valoriser leur offre.

La crise sanitaire a également été l’occasion pour de nombreux consommateurs de mieux contrôler leur alimentation. Ainsi, les aliments à base de plantes ont attiré l'attention du grand public, comme en témoigne le succès des viandes « végétales » Beyond Meat et autres produits protéinés proposant une alternative aux produits carnés. Les entreprises d'aliments et de boissons à base de plantes ont augmenté de 36% l'année dernière.

Enfin, la restauration, mais aussi les produits d’épicerie se sont largement déployés sur le canal digital, proposant des livraisons à domicile pour surmonter les contraintes imposées à la vente en point de vente physique pendant la crise liée à la covid-19. Les services de livraison devraient encore augmenter de 40% au cours de l'année à venir.

Source : South China Morning Post, 25/01/2021