Date de publication :
L'Intelligence Artificielle (ou IA) est un secteur très prometteur qui désigne la combinaison d'algorithmes pour créer des machines qui ont les mêmes capacités que les humains. On considère que d’ici la fin 2024, 75 % des organisations travailleront avec l'IA multipliant par 5 le débit de données et la capacité des infrastructures d'analyse.
L’IA peut s’appliquer à un panel de domaines riches et variés. Par exemple pendant la pandémie, où cette technologie a été d'une grande aide. Des domaines tels que l'analyse des composés chimiques ont été développés pour améliorer la santé des patients ; ou encore la protection des vaccins contre les cyber-attaques.
Au niveau de l’éducation, l’Espagne souhaite d’ailleurs renforcer la formation universitaire en IA avec de nouveaux diplômes. En effet, le pays dispose déjà de trois pôles d'innovation numérique dans le domaine de l'intelligence artificielle, reconnus parmi les 30 pôles d’Europe. L'un d'eux, à l'Université polytechnique de Madrid, a un potentiel énorme grâce aux excellents chercheurs et enseignants dont il dispose.
Le pays souhaite établir une collaboration stratégique entre tous les acteurs de la chaîne de valeur pour faciliter une adoption rapide dans les PME. Le rôle du MIDE (Madrid Innovation Driven Ecosystem) est précisément de mettre en relation les différents agents pour maximiser l'impact de l'innovation et de l'esprit d'entreprise.
De plus, la mairie de Madrid mène en parallèle la création d'un cluster d'intelligence artificielle. L'objectif est de positionner la capitale comme une ville compétitive et attractive au niveau international en termes de développement IA sur différentes applications, tout en attirant et retenant les entreprises et les investisseurs afin de contribuer de façon optimale aux futurs enjeux de transformation sociale, commerciale et économique.
A savoir que les entreprises et les start-ups qui font partie de l'initiative travaillent déjà dans des domaines tels que l'assistance virtuelle au tourisme par le biais d'une application dédiée. Ces mesures durables incluent notamment l'absence d'impression de factures papier ou encore la simplification des procédures administratives publiques et privées.
Ainsi, la capitale espagnole se place comme un pôle prometteur et accessible en Intelligence Artificielle.
Source : Indra Kishinchand, 19/02/2021, El Referente