Date de publication :
Selon l’étude, les Européens seraient les gagnants d’une plus grande ouverture du secteur agricole, l’une des grandes impasses de l’accord global entre le Mexique et l’Union européenne en vigueur depuis 2000.
Le Mexique prévoit que l’accord de libre-échange avec l’Europe entrera en vigueur à la fin de 2021. Pour le Mexique, les exportations agroalimentaires européennes atteindront 1,18 Md EUR en 2030 et, dans le scénario le plus ambitieux, pourraient atteindre 1,57 Md EUR.
Les principales exportations d’Europe vers le Mexique sont des produits à base de sucre, les produits laitiers, les boissons alcoolisées et le tabac. Les produits laitiers représenteraient à eux seuls 126 M EUR.
Le Mexique exporterait pour sa part des fruits et légumes, pour environ 183 millions d’euros, ainsi que des spiritueux et des produits herbacés, qui atteindraient respectivement 174 et 55 M EUR.
L’élimination des droits de douane agricoles est l’un des grands objectifs de l’accord négocié entre le Mexique et l’Union européenne.
En termes de produits alimentaires, le Mexique supprimera les droits de douane sur des produits clés de l’Union européenne tels que les pâtes, le chocolat, les fromages bleus (soumis à des droits allant jusqu’à 20 %) et les volailles (100 %).
Source: El Universal - Février 2021