Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Tunisie
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Anis SAHBANI, dirigeant d'Enova Robotics, implantée à Sousse en Tunisie et qui dispose notamment d'une structure commerciale en France, estime que le moment est venu d'accompagner la transformation de l'industrie tunisienne. Son entreprise, initialement spécialisée dans la conception de robots de sécurité, vise désormais l'automatisation et la robotisation de sites industriels complexes.

La demande existe et est illustrée par le besoin des industriels tunisiens de robotiser une partie de leurs activités, notamment pour les tâches les plus dangereuses. L'entreprise a déjà fourni des robots pour les chaînes de production dans le domaine du textile et de l'optimisation des stocks avec One Tech et Dräxlmaier

Pour les industriels tunisiens, les achats de robots sur le marché international ne sont plus aussi sécurisants qu’ils l’étaient avant la Covid-19. Il n’est pas dit que lorsqu’il y a une panne, on puisse réparer immédiatement la machine, ceci conjugué avec l’absence d’intégrateurs. «Les industriels tunisiens s’intéressent de plus en plus à ce que nous faisons à Enova et lorsqu’ils ont besoin de robotique c’est ici qu’ils viennent. Et nous faisons avec eux la révolution industrielle 4.0».

Parmi les exemples les plus parlants, on peut citer l’usine de textiles Startex pour laquelle Enova assure un rôle d’intégrateur : « A notre premier déploiement, le taux de second choix était de 25% et après avoir programmé le robot sur la chaîne, il est passé à 5%. Maintenant on nous a commandé deux autres robots ».

L'entreprise souhaite, à partir de la Tunisie, développer ce volet de son activité vers le reste du continent Africain. 

"Source :  A. BELHADJ ALI - Web Manager Center - 5 mars 2021"