Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
La technologie blockchain est de plus en plus utilisée par le secteur financier en Pologne, notamment par les banques polonaises travaillant sur des nouvelles mises en œuvre. D'ici 2025, la valeur du marché mondial de la blockchain devrait dépasser 21 Mds USD.
Image info sectorielle

Selon les experts, le potentiel de la technologie blockchain va bien au-delà des crypto-monnaies comme le bitcoin. La blockchain peut être utilisée entre autres dans le secteur bancaire et constitue une réponse aux problèmes juridiques des banques liés à l'obligation de fournir des documents sur un support durable. Les établissements bancaires sont obligés d'envoyer des informations sous une forme qui empêche toute ingérence dans le contenu des documents et offre aux clients un accès constant à tout moment. Les services bancaires en ligne ne répondent pas à ces exigences. La technologie blockchain, quant à elle, permet d'envoyer des documents en toute sécurité et conformément aux exigences.

Les systèmes de paiement et de règlements interbancaires actuels reposent souvent sur des technologies dépassées qui ne sont pas adaptées aux exigences de l'économie moderne et mondialisée. Grâce à la diffusion des paiements blockchain, il sera possible, entre autres, de stocker des données sur les transactions numériques et de les authentifier efficacement, ainsi que de créer des contrats « intelligents ».

En Pologne, plusieurs banques utilisent cette technologie :

  • la première banque qui a mis en œuvre la technologie blockchain a été PKO BP sous la forme d'un système qui permet de vérifier l'authenticité des documents bancaires, y compris - les réglementations et tarifs des frais et commissions.
  • Alior Bank a également utilisé pour la première fois une blockchain publique, permettant à ses clients de vérifier l'authenticité des documents bancaires.
  • Dans le secteur des banques coopératives, à l'été 2019, la blockchain a été mise en œuvre par la Banque Coopérative (Bank Spółdzielczy) à Toruń.
  • De plus, ING Bank Śląski a récemment annoncé sa participation à un projet pilote de financement de transactions basé sur une blockchain.

Source : PAP, dlahandlu.pl