Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Réglementation et politique économique
Chaque année, les chaudières à combustible solide ainsi que leurs offres de vente sur Internet sont contrôlées par l’Office de la Protection de la Concurrence et des Consommateurs ("UOKiK" – "Urząd Ochrony Konkurencji i Konsumentów"). Les contrôles sont menés par l’UOKiK et l’Inspection Commerciale afin d’empêcher les ventes de chaudières polluant l’environnement.

D’après l’Office UOKIK, la hausse des prix du fioul et du gaz provoque la réapparition des chaudières à combustible solide. Celles-ci sont contrôlées par l’UOKiK en ce qui concerne leurs niveaux d'émissions, réglementés par la loi, et les offres également vérifiées sur Internet, tandis que la qualité et le marquage des dispositifs mis en vente chez les producteurs, dans le commerce et sur la toile sont examinés par l’Inspection Commerciale.

De mai à décembre 2020, 658 modèles de chaudières ont été examinés, dont 48 dans les conditions de laboratoire. 284 d’entre eux présentaient des erreurs d’un point de vue formel, leur marquage ou documentation s’avérant incorrects. 12 dispositifs contrôlés n’étaient pas conformes aux niveaux d’émissions en vigueur pour, entre autres, le monoxyde d’azote ou monoxyde de carbone. 

Dans 171 cas, des actions correctives ont été entreprises volontairement par les sociétés. Les organismes  de contrôle ont été informés par les inspecteurs de soupçons d'infraction dans 28 cas. D’après l’Office, si une chaudière ne satisfait pas aux exigences, le vendeur de cette dernière peut être obligé de la racheter et de la démonter.

37 954 offres publiées sur plusieurs sites Internet, comme Allegro à titre d’exemple, ont été contrôlées en 2020. Les résultats ont révélé 7223 cas de non-conformité des chaudières à la loi. Dans ces cas là, les plateformes de vente sont informées sur la loi en vigueur et il leur est demandé par l’UOKiK de supprimer ou de rectifier les offres.

D’après les recommandations de l’Office, lors de l’achat d’une chaudière à combustible solide, les consommateurs devraient se préoccuper de la sorte de combustible, du matériel utilisé pour la construction de la chaudière, de la réalisation et de l'équipement de la chaudière, de l'efficacité, la contenance, le procédé d’alimentation en combustible et sa combustion, la procédure de nettoyage, la fiche d’information sur le produit, la mode d’emploi, la marquage CE et l'étiquette-énergie.

Source : Redakcja Termomodernizacja, UOKIK skontrolował 658 modeli kotłów. Część z nich nie spełniało obowiązujących poziomów emisji, Termomodernizacja.pl, 12/02/2021