Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Canada
Thématique Réglementation et politique économique
Plus de 55 millions de dollars pour soutenir la R&D sur les solutions propres dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et des ressources.
Image info sectorielle

Le gouvernement du Canada réalise des investissements qui poseront les bases d'une économie plus forte, plus verte et plus résistante, ce qui créera des opportunités pour tous les Canadiens. Une forte reprise économique s'appuiera sur le leadership du Canada dans les marchés en croissance de l'économie à faibles émissions de carbone. C'est pourquoi le gouvernement soutient les innovateurs canadiens dans le domaine des technologies propres, car les solutions qu'ils créent favoriseront la création d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens et contribueront à la lutte mondiale contre le changement climatique.

François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé des investissements de 55,1 millions de dollars dans 20 entreprises de technologies propres au Canada par l'entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Ce financement appuiera les petites et moyennes entreprises qui mettent au point des solutions novatrices pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à atténuer les répercussions environnementales des méthodes d'exploitation minière classiques et à soutenir des pratiques agricoles plus durables.

L'aide accordée s'inscrit également dans le cadre du plan climatique renforcé du gouvernement, "Un environnement sain et une économie saine", annoncé par le premier ministre Trudeau le 11 décembre dernier, qui prévoyait un investissement de 750 millions de dollars sur cinq ans pour recapitaliser TDDC. Cet investissement - le plus important jamais effectué par le gouvernement du Canada dans TDDC - permettra à cette dernière de soutenir encore plus d'entrepreneurs canadiens dans le développement et la commercialisation de technologies propres et de faire connaître les innovations canadiennes au monde entier.

Onze entreprises canadiennes - dont neuf ont été financées par TDDC - ont récemment été inscrites sur la liste 2021 Global Cleantech 100.