Date de publication :
L'Egypte a signé un accord de coopération avec la société belge Dredging, Environmental and Marine Engineering NV (groupe DEME), afin d'entamer des études pour la mise en œuvre d'un projet de production puis d'exportation d'hydrogène vert.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie des autorités égyptiennes visant à accroître la contribution des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique égyptien, et en particulier dans son mix électrique. L’Egypte étant aujourd'hui capable de produire davantage que sa consommation, elle poursuit l’objectif d’exporter son surplus d’électricité vers l’Afrique (ligne avec le Soudan), le Moyen-Orient (projet de ligne vers l’Arabie Saoudite), et l’Europe (projet de ligne avec la Grèce, via Chypre). Outre ses centrales à cycles combinés et ses infrastructures hydroélectriques déjà bien développées, l’Egypte compte aussi sur le déploiement des énergies solaire, éolienne, nucléaire (une première centrale est en cours de construction), et désormais l’hydrogène vert. Un accord avaient aussi été conclu avec SIEMENS pour un projet pilote de production d'hydrogène vert en Egypte.
La société DEME a pour sa part cherché à sélectionner les pays susceptibles d'accueillir des centres pivots pour la production d'hydrogène vert. L’entreprise a pour cela mené une étude spécialisée, dans laquelle l'Égypte a été retenue pour mettre en place un tel projet, en raison de sa situation géographique privilégiée, du développement de ses infrastructures d'énergies renouvelables, de son réseau terrestre et offshore de transport d’énergie, et de sa main d’œuvre qualifiée.
Sources : Business France Le Caire d'après "Daily News Egypt, 04 Mars 2021 ; Enterprise, 07 Mars 2021"