Date de publication :

Les membres initiaux du Consortium sont Sandvik, Epiroc, OZ Minerals, South32, Gold Fields, Safescape, Dassault Systemes, Energy Vault, Hahn, Horizon Power, 3ME, IGO et Barminco, qui se sont inspirés du rapport "State of Play" de 2020, produit par la société de conseil VCI et l'Université d'Australie occidentale. Le rapport est intitulé "Electrification" et il couvre des recherches approfondies visant à comprendre les facteurs et les obstacles de l'électrification des mines tout en identifiant les technologies et les collaborations clés permettant d'accélérer son adoption.
Selon le document, 57 % des cadres de l'industrie interrogés estiment que la transition énergétique est la tendance mondiale qui aura le plus d'impact sur l'industrie au cours des 15 prochaines années, tandis que 89 % s'attendent à ce que les sites miniers soient électrifiés dans les 20 prochaines années et 61 % pensent que la prochaine génération de mines sera entièrement électrique. "L'électrification crée d'énormes possibilités de réduction des coûts d'exploitation, de conception innovante des mines et de résilience face à l'incertitude. Elle permettra de réduire l'exposition aux particules diesel cancérigènes et de diminuer de 100 % les émissions de carbone de portée 1 et 2", a déclaré le consortium dans un communiqué de presse.
Le mémoire indique que l'un des objectifs de l'EMC est la création d'un groupe de travail qui clarifie les exigences en matière d'infrastructure de soutien pour les équipements et les véhicules entièrement électriques, tout en établissant des normes de charge agnostiques pour les OEM en réalisant le prototype d'un éventuel système de charge ouvert.
"Ce groupe de travail va progressivement convertir une flotte de véhicules légers à la batterie électrique sur plusieurs sites miniers du consortium", a déclaré Michelle Keegan, directrice du programme de développement technologique de South32, dans le communiqué. L'équipe prévoit également d'établir une nouvelle mine électrique, de convertir un parc complet de véhicules auxiliaires au tout-électrique et de tester certaines applications de VE lourds sur des sites contaminés. L'objectif final est de comprendre comment surmonter les limitations de courant pour les VE lourds dans les opérations souterraines.
Source : Paul Moore, IM Mining - 1er mars 2021