Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur

Dans le monde de la mode, certaines icônes résistent à l'épreuve du temps et des tendances. Des décennies après sa création, l'emblématique veste en tweed est sans aucun doute l'un des articles les plus élégants et convoités de Chanel.

Il y a une histoire romantique derrière la découverte du tweed par Gabrielle "Coco" Chanel : elle a rencontré son amant, le fringant duc de Westminster, Hugh Grosvenor, au début des années 1920. À cette époque, le tweed, principalement fabriqué en Ecosse, était traditionnellement porté par les hommes, y compris le duc lui-même, pour des activités sportives telles que la chasse et la pêche. Gabrielle aurait porté les vêtements de son amant et les a trouvré plus confortables que les vêtements pour  femme à cette époque.

La créatrice a alors décidé d'introduire le tweed dans la mode féminine, en incorporant de nouvelles couleurs, matières et textures au tissu pour le rendre plus léger, plus doux et plus attrayant. Mais c'est dans les années 50 que la veste en tweed est devenue le vêtement Chanel le plus emblématique.

C'est la matière complexe et souple du tweed qui a inspiré la collection de haute joaillerie 2020 de Chanel, intitulée Tweed de Chanel. L'ensemble de la collection est composé de 45 pièces d'exception. C’est la première collection de haute joaillerie de la maison de luxe consacrée au tissu. Dans le passé, les collections de Chanel étaient principalement axées sur des icônes figuratives, comme le lion par exemple qui représentant le signe astrologique de Gabrielle Chanel ; la comète, un hommage à sa fascination pour les étoiles ; et le camélia, emblème de la maison.

La collection a pris le chemin pour la première fois de Singapour, marquant ses débuts en Asie du Sud-Est. Lors d'un événement privé du 23 au 25 février au Raffles Singapore, des clients VIP ont eu un aperçu de la collection.

La collection sera accessible au public à la boutique Chanel Watches & Fine Jewellery à Ngee Ann City, du 27 février au 17 mars.