Date de publication :

Le canton vaudois dédie 30 M CHF entre 2020 et 2022 au développement de l’éducation numérique. Deux tiers du budget total visent la « formation continue des collaborateurs et à la création de nouveaux moyens d’enseignement ». Sur les 9 000 enseignants de l’enseignement obligatoire, 1 900 auront ainsi été formés via six jours de cours répartis sur deux ans d’ici la rentrée d’août 2021. Les enseignants pourront ensuite s’appuyer sur des « personnes ‘ressources’, spécialement formées », des formations en ligne et une assistance technique.
Le budget de 30 M CHF doit aussi financer les équipements nécessaires au déploiement des programmes d’éducation numérique, alors que le canton a repris à sa charge le déploiement du réseau wifi dans les établissements (précédemment financé par les communes). « Au 1er cycle, chaque classe disposera de matériel "débranché", d'un ou deux robots selon l'âge des enfants (Bluebot et/ou Thymio), d'un iPad pour l'enseignant et d'une valise de classe (avec 5 tablettes par classe pour les 6 à 8 ans). Le projet suscite un "grand intérêt" aussi bien des élèves que des enseignants, assurent les formateurs. Le dispositif démarre avec les petits, dès le plus jeune âge, ce qui lui donne "une base solide" ». « Il commence aussi à se déployer auprès d'établissements pilotes du 2e cycle (8-12 ans). Le 3e cycle (12 à 15 ans), prévu pour 2020, ne commencera que dès la rentrée 2021. Ce dispositif fait encore l'objet de réflexions. »
Si la crise sanitaire est venue ralentir l’ambition du canton, 73 % des montants prévus pour 2020 ont tout de même été investis l’année dernière souligne le journal RTS.
Source : RTS, 01/02/2021, www.rts.ch