Date de publication :
Selon la Fedecacao (Fédération Nationale des producteurs de cacao), la production colombienne de cacao a atteint un nouveau record l’année dernière, passant de 59 740 tonnes produites en 2019 à 63 416 tonnes en 2020, soit une croissance de 6%.
Cette croissance significative lui a permis de répondre à la demande domestique tout en destinant 11 145 tonnes aux exportations, soit une progression de 22,27% par rapport à 2019 (exportations de 9 116 tonnes). Parallèlement, la Colombie a réussi à conquérir de nouveaux marchés internationaux tels que l’Argentine et l’Italie, pays qui se positionnent dans le top 5 des principales destinations d’exportation du produit.
Selon le rapport de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) sur la période 2019-2020, la Colombie est le 10e producteur mondial de cacao et le 5e en Amérique Latine, grâce notamment aux efforts déployés par les producteurs pour améliorer leur productivité. La tendance devrait se poursuivre grâce au programme de renouvellement de 9 000 ha de cacao non productif que mènera Fedecacao avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, et en partenariat avec certaines autorités municipales et départementales.
Ce panorama laisse entrevoir le potentiel que représente la Colombie pour les entreprises exportatrices de solutions pour les cultures végétales telles que les intrants, systèmes d’irrigation et toute autre solution visant à améliorer la productivité du secteur cacao.
Source: Ximena Gonzalez, 10/02/21, Agronegocios