Date de publication :

Un total de 13 entités du secteur vitivinicole du Portugal, d'Espagne et de France ont uni leurs forces pour réduire de manière significative l'utilisation du cuivre dans la viticulture, ainsi que son impact sur l'environnement.
Il s'agit de l'initiative COPPEREPLACE, un projet de recherche, développement et innovation visant à proposer une série de solutions intégrées et innovantes pour la gestion du vignoble, alignées sur des méthodes de production durables et respectueuses de l'environnement.
Pour s’y faire, le consortium a créé des groupes de travail dédiés pour effectuer différentes missions, comme la recherche de nouveaux produits phytosanitaires pour remplacer le cuivre comme agent de contrôle des maladies dans les vignobles, l’élaboration des systèmes de gestion intégrées avec des doses de cuivre faibles ou nulles, adaptées à chaque condition de culture, entre autres. En effet, la réduction de l'utilisation du cuivre contribuera à promouvoir la biodiversité et santé des vignes et des sols.
Le projet dispose d'un budget de plus de 1,6 million EUR, avec plus d'un million EUR de financement du programme de coopération territoriale de l'Europe du Sud-Ouest (Interreg Sudoe) et cofinancé par le Fond européen de développement régional (FEDER).
Le projet est dirigé par la Plateforme Technologique du Vin espagnole (PTV) par l'intermédiaire de son département de services techniques et du Laboratoire collaboratif du vin et des vins (Vines & Wines). Le consortium comprend également l'Associaçao para o Desenvolvimento da Viticultura Duriense (ADVID), l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Centro de Valorización Ambiental del Norte (CVAN), Universitat Politècnica de Catalunya (UPC-UMA), Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine (SVBNA), Fondation EURECAT, Universidade do Porto (GreenUPorto), Université de Vigo, et les caves Sogrape Vinhos, LBS (Gérard Bertrand), Familia Torres et Jean Leon.
En outre, le consortium bénéficie du soutien de la société de conseil Artica Ingeniería e Innovación (artica+i), qui agit en tant que bureau technique, apportant son soutien dans la phase de conception, définition et suivi du projet COPPEREPLACE.
Source : 17/02/2021, Vinetur