Date de publication :
L'agriculture polonaise subit les effets des changements climatiques en cours - sécheresses, tempêtes, incendies - mais contribue également à leur création en émettant des gaz à effet de serre. C'est pourquoi l'un des défis fondamentaux pour les producteurs agricoles est de concilier le développement de leurs entreprises avec la protection du climat. Afin de réduire la consommation d'eau et les émissions de gaz dans le domaine de la production animale, l'Institut national de recherche préconise la promotion des systèmes de litière pour l'élevage des animaux et l'utilisation de méthodes correctes pour le stockage des engrais naturels. Les exploitations agricoles ont une structure de surface particulièrement défavorable.
En Pologne, il existe 4 groupes principaux types d'exploitations de vergers par taille : les vergers de taille inférieure à 2 ha, 2 à 5 ha, 5 à 10 ha et supérieur à 10 ha. L’avenir appartient aux vergers de taille supérieure à 10 ha ou même 20 ha car leur rendement est supérieur à 50 T/ha.
Source : 01/03/2021, Rapport "Systèmes de production et échelle de production vs. pressions environnementales et climatiques", Institut national de recherche