Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
« Les Helvètes n’ont jamais autant dépensé pour leur alimentation » titre RTS en s’appuyant sur un rapport de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG)
Image info sectorielle

Les Suisses ont dépensé près de 30 Mds CHF en 2020 ce qui représente 11,3% de plus qu’en 2019. « En moyenne, les ménages ont acheté pour 7 680 francs de nourriture et boisson ».

Les produits d’origine animale ont représenté plus d’un tiers des dépenses d’alimentation des ménages suisses (35,6%) et un chiffre d’affaires de 10,6 Mds CHF en 2020, contre 13,7% et 4,1 Mds pour les fruits et légumes.

Les dépenses pour des aliments bio comptaient pour plus de 10% des achats alimentaires en 2020 et s’élevaient en moyenne à 820 CHF par ménage. RTS note d’ailleurs un véritable « engouement pour les œufs bio » qui représentent avec 33 CHF un tiers des dépenses destinées à l’achat d’œufs.

En termes de distribution, plus de trois quarts des achats ont été effectués auprès des acteurs traditionnels de la grande distribution suisse : Migros, Coop et Volg enregistrent 22,9 Mds CHF en denrées alimentaires, soit 77% des achats alimentaires des ménages suisses. Les discounters progressent. Avec un CA « franchissant la barre des 5 Mds CHF », ils représentent 17% des parts de marché. Commerces spécialisés et stations-services se placent en fin de classement avec 1,8 Md CHF et 6% des parts.

Etat fédéral, la Suisse note quelques disparités régionales dans la consommation alimentaire de ses habitants. Les Romands ont ainsi dépensé deux fois plus (4%) pour l’achat de poisson que les Suisses alémaniques (2,1%). « En outre, on achète légèrement plus de viande à la campagne qu’en ville. C’est 19,8% du budget en zone urbaine, 20,9% en zone rurale ».

Enfin, la consommation varie selon que les ménages comptent des enfants ou non. « Les ménages sans enfants ont dépensé davantage pour des boissons alcoolisées que les familles (7,4% du budget alimentaire contre 3,8%). Mais ces derniers se sont procuré davantage de viande (21,3% contre 20%) ».

Source : RTS, 11/02/2021, www.rts.ch