Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les États-Unis sont frappés depuis quelques jours par une vague de froid. Le Texas fait partie des États les plus touchés – État du Sud plutôt habitué aux températures élevées, le Texas s’est retrouvé pris de cours par des températures glaciales. Cet évènement exceptionnel a paralysé l’État le plus grand des États-Unis et le deuxième plus peuplé, avec notamment des coupures d’électricité et d’eau pendant plusieurs jours.  

Le Texas est le cinquième producteur laitier du pays, le secteur laitier est le quatrième secteur agricole de l’État. Les intempéries et le manque de moyens matériels pour déneiger les routes ont empêché les camions d’aller chercher le lait dans les fermes laitières. Les éleveurs n’ont pas d’autres choix que de jeter leur production. Cette perte au niveau des fermes est estimée à 1 M USD par jour. Si ce n’est pas les fermes qui doivent jeter le lait ce sont les entreprises de transformation. Par exemple, les usines appartenant à l’entreprise Select Milk Producers Inc. doivent se débarrasser de leur lait – l’absence d’électricité empêchant le bon fonctionnement des usines. Select Milk Producers doit jeter quotidiennement l’équivalent de 150 camions de lait. Les pertes au niveau des usines de transformation sont estimées à 8 M USD par jour.  En fin de chaine alimentaire, les magasins ne sont pas capables de commercialiser les produits laitiers – l’absence d’électricité brise la chaine de froid. Les magasins ont dû jeter des centaines de tonnes de produits alimentaires. C’est donc toute la chaine alimentaire laitière qui est paralysée.  

Au-delà des impacts immédiats, les veaux sont très sensibles au froid. De plus, le prix des aliments pour bovins risque de fortement augmenter si la production céréalière chute. Le prix de l’énergie pourrait également augmenter. Sid Miller, le commissaire à l’agriculture du Texas, a déclaré l’alerte rouge. D’après lui, le Texas doit se préparer à un problème important au niveau de la chaine alimentaire sur le court et moyen terme – un problème jamais rencontré auparavant, même avec l’épidémie de la Covid.  

Source : Food Processing / Courthouse New Services - 17/02/2021