Date de publication :
Les ventes de vêtements ont enregistré une croissance de 0,5% sur les 11 premiers mois de 2020, malgré l'impact du Coronavirus. La raison principale est la bonne gestion de la crise sanitaire à Taiwan, qui n'a pas connu de confinement et de couvre-feu, les magasins sont ainsi restés ouverts toute l'année. Afin de stimuler l'économie intérieure, pour relancer les secteurs du retail et de la restauration, le gouvernement a émis des bon d’achat de 3000 TWD (soit environ 90 EUR, par habitant), au deuxième semestre 2020.
Cette croissance est d'autant plus impressionnante compte tenu de l'absence des 10 millions de touristes internationaux qui représentaient une part non négligeable des ventes. Selon des experts du secteur, cela s'explique également par le fait que les consommateurs taïwanais qui faisait beaucoup de shopping à l'étranger ont réorienté leurs dépenses dans l’île, compensant ainsi les pertes.
Néanmoins, l'année 2020 a été impactée par des turbulences dans le secteur de la distribution : retraits de marques fast fashion et de certains distributeurs hongkongais. Des enseignes telles que Bossini, Esprit, Bauhaus se sont retirées du marché taïwanais. Et cette situation ne concerne pas que l'habillement : les 2 distributeurs hongkongais de montres de luxe, Oriental Watch Company et Hengdeli, ont également quitté le marché, tandis que Dairy Farm International Holdings Ltd. a cédé ses chaînes de supermarchés à Carrefour, dont Wellcome et Jason’s. Selon les analystes du marché, le retrait des entreprises hongkongaises a probablement plus à voir avec la situation économique de Hong Kong que celle de Taiwan.
De par le potentiel du marché taïwanais, les marques de vêtements européennes, américaines, japonaises et locales ont élargi leur présence à Taïwan en 2020. La marque américaine GAP, a ouvert 2 nouveaux magasins en décembre, dont l'un dans un outlet, dans le centre de Taiwan. H&M a inauguré en mai, au paroxysme de la crise sanitaire, son 14ème magasin du pays dans le quartier chic de l’est de Taipei. À l'instar de H&M, l'acteur taïwanais NET a également ouvert un magasin phare dans le même quartier un jour après H&M (son 148ème point de vente à Taiwan). Pour ne pas être en reste, ZARA a annoncé l'agrandissement de son magasin phare, situé en face du nouveau magasin H&M, avec l'ajout d'un troisième étage. L'enseigne japonaise MUJI est également en pleine expansion sur le marché et a ouvert 5 magasins en 2020 et un autre en janvier dernier, pour atteindre 54 points de vente. En outre, MUJI a annoncé une coopération majeure avec PX Mart, la plus grande chaîne locale de supermarchés du pays, pour ouvrir des «shop in shops» au sein de ces supermarchés. Avec 6 déjà ouverts, la chaîne vise 60 de ces points de vente d'ici la fin de l'année. Alors que PX Mart vend principalement des produits alimentaires, ces mini-magasins proposent des cosmétiques, des articles de papeterie et des vêtements.
Sources : Li-Man LEE, Commercial Times, 27/12/2020 ; Yi-Hua CHENG, Business Next, 22/01/2021 ; Li-fang TSENG, China Times, 17/12/2020 ; Li-Man LEE, China Times, 05/01/2021 »