Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Inde
Thématique Actualités du secteur
Les acheteurs en ligne devraient atteindre 300 M d'ici à 2025 selon Bain&Co et une étude de Redseer indique une augmentation de 85 % du nombre de cyberacheteurs en 2020, attirés par d'importants rabais et offres. Les ventes en ligne au cours des deux premières semaines des fêtes indiennes (novembre-décembre) ont enregistré une croissance de 51 % par rapport à 2019 avec 55 % des acheteurs provenant des villes de Tier 2 (population < 100 000 habitants). Les principaux acteurs du e-commerce en Inde comme Amazon et Flipkart ont réalisé près de 4 Mds USD de ventes pendant cette période. Alors que la convergence du commerce traditionnel et du commerce en ligne devrait s'accélérer, l'essor du m-commerce renforce cette transformation. De plus en plus de consommateurs utilisent des mobiles lors de leurs achats en magasin, poussant les retailers indiens à lancer des applications mobiles dédiées pour attirer de jeunes clients férus de technologie. En plus, les retailers traditionnels s'associent avec des acteurs du e-commerce pour augmenter leur portée et offrir une expérience client améliorée en passant à l'omnicanal. 
Image info sectorielle

Les grands e-commerçants fournissent une infrastructure numérique aux magasins off-line, comme Amazon qui a intégré 5 000 retailers  physique dans toutes les catégories de produits sur leur plate-forme «Local Shops». Certains magasins locaux utilisent déjà la technologie d'Amazon pour livrer la plupart des commandes locales. De même, JioMart, l’épicier en ligne du groupe Reliance, connecte 30 M de retailers traditionnels avec plus de 200 M de clients en intégrant les magasins sur la plateforme pour bénéficier de leur connaissance du marché local et de leur portée. Pour améliorer encore l'expérience client, des entreprises comme Amazon, Starbucks et Shoppers Stop investissent pour développer leurs capacités d'analyse de données pour agréger toutes les transactions et interactions clients avec pour but d’offrir une expérience client «phygitale» sur leur plateforme et dans leurs magasins.


Des entreprises des biens de consommation comme Hindustan Unilever, ITC, Modelez, Procter & Gamble, Dabur et Colgate s'associent à des startups comme Dunzo et Swiggy pour répondre à la demande de livraison à domicile. Certains ont même créé leurs propres applications et sites dans l'optique d’offrir une meilleure visibilité de leurs marques, des marges, une expérience client améliorée et finalement un meilleur contrôle sur les prix et les promotions.

 

 

 

Source : Bureau de Business France Inde, 17/2/2021