Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Maroc
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La culture du cannabis fait aujourd’hui l’objet d’un projet de loi pour sa légalisation dans le cas d'un usage médicinal.
Le projet de loi propose la mise en place d'une agence nationale dédiée qui se chargera de l’achat et de la vente de cette plante, répandue dans les provinces du Nord. Cette agence aura le monopole en tant qu’unique interlocuteur pour l’achat de ce produit auprès des agriculteurs et la vente aux sociétés de transformation nationales et internationales installées au Maroc.

Le projet de loi n’autorise pas la consommation ni la commercialisation illégale du cannabis. Les usines, qui seront créées au Maroc à la suite de cette nouvelle législation, pourront passer des commandes pour obtenir des quantités à transformer. De même, les coopératives d’agriculteurs pourront exporter des quantités limitées de leurs productions.
Cette activité devrait engendrer de nouveaux investissements et une importante création d’emplois. En effet, l’industrie pharmaceutique s’emparera de cette niche pour développer de nouveaux produits thérapeutiques. Il en est de même pour le domaine médicinal, paramédical et esthétique. Une activité appelée à générer des milliards de DH.

Source : 24 février 2021, M. CHAOUI, l'Economiste