Date de publication :

Secteur Santé
Pays concernés
Canada
États-Unis d'Amérique
Thématique Logistique, distribution

C’est la ‘’breaking news’’ du jour aux Etats-Unis, une seule dose du vaccin Pfizer suffirait à son efficacité. Un semblant de positivisme et une nouvelle qui pourrait grandement faciliter les défis logistiques qui ralentissent les campagnes de vaccinations à l’échelle mondiale. Si ces résultats se confirment, il serait possible de vacciner deux fois plus de patients dans un même temps.

Ces données proviennent d’une étude qui effectuée en Israël, pays faisant figure d’exemple en termes de stratégie vaccinale. L’étude réalisée par et publiée dans la revue scientifique the Lancet, a montré que la vaccination était efficace à 85% dans les 15 à 28 jours après la première injection. Israël compte actuellement la plus grosse proportion de personnes vaccinées au monde avec plus de 44% des habitants ayant reçu au moins une dose de vaccin.

Aux Etats-Unis, Le Dr. Anthony S. Fauci, conseiller scientifique de Joe Biden, a néanmoins tenu à nuancer ces propos lors d’une conférence de presse à la maison blanche afin d’éviter une confusion dans le processus de vaccination. Ces résultats ne sont pas à ce jour validés par les autorités de santé américaines ou européennes. Aux Etats-Unis, seulement 12% de la population a reçu la première dose et uniquement 4.9% a été entièrement vaccinée avec la dose de rappel.

Nombreux sont ceux qui espèrent réduire la vaccination à une seule dose. En plus d’optimiser les campagnes vaccinales et gagner en rapidité, cela pourrait diminuer les inégalités de distribution du vaccin. Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a alarmé l’opinion publique sur les effets néfastes d’un accès au vaccin non équitable. Plus de 100 pays dans le monde n’ont pas encore reçu une seule dose de vaccin, la majorité d’entre eux se trouvant en Afrique.

 

Sources :

Katie Thomas, 19 février 2021, The New York Times, "Covid-19 Live Updates: Pfizer’s Vaccine Works Well With 1 Dose and Can Be Stored More Easily’’, https://www.nytimes.com/live/2021/02/19/world/covid-19-coronavirus

David RICH, 15 février 2021, France 24, "Covid -19 en Israël : une campagne de vaccination éclair aux effets prometteurs" 

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20210215-covid-19-en-isra%C3%ABl-une-campagne-de-vaccination-%C3%A9clair-aux-effets-prometteurs