Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Argentine
Thématique Réseaux institutionnels
La Russie s'intéresse à plusiuers grands projets argentins
Image info sectorielle

Des sources officielles argentines ont indiqué qu'ils travaillaient actuellement sur l'arrivée d'investissements d’origine russe pour renforcer les infrastructures. La sixième centrale nucléaire, le barrage de Chihuido à Neuquén et un train qui relierait Vaca Muerta à Bahía Blanca font partie des projets.

En 2008, les deux pays ont fait évoluer leurs relations vers un partenariat stratégique global. L'accord visait à renforcer la coopération politique, commerciale, scientifique et technologique au plus haut niveau. Dans ce cadre, en 2015, quelques mois avant les élections, l'Argentine et la Russie ont signé un accord pour la construction de la sixième centrale nucléaire. Après un temps d’arrêt, la Russie semble intéressée par la relance du projet de construction d'une centrale nucléaire avec un réacteur à uranium enrichi et à eau légère d'une puissance de 1 200 MGW. Selon des estimations préliminaires, la construction pourrait nécessiter environ 6 000 emplois locaux et le remplacement des combustibles fossiles générerait des économies nettes de plus de 20 Mds USD sur 20 ans.

Dans ce contexte diplomatique favorable, la Russie a également annoncé sa volonté d’avancer dans le projet de construction du barrage de Chihuido I, à Neuquén (nord de la Patagonie), qui est évalué à plus de 2,2 Mds USD.

(Source : Ámbito Financiero 17/02/2021)