Date de publication :
Un consortium dirigé par EDF a été chargé d’élaborer une feuille de route pour l’ambitieux réseau mondial en Inde - One Sun One World One Grid. Le Premier ministre Narendra Modi, dans son discours en août 2020, a évoqué ce méga plan de « One Sun, One World, One Grid» (OSOWOG) - un réseau électrique transnational de transport et fourniture de l'énergie solaire à travers le monde. Selon le projet de plan du ministère des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE), l'ambitieux OSOWOG reliera 140 pays via un réseau commun qui sera utilisé pour transférer l'énergie solaire, dont la première phase sera centrée sur l'Inde.
Les autres membres du consortium sont l’Application Européenne de Technologies et de Services (AETS) et l’Indian Institute of Energy and Resources (TERI).
Le consortium de trois membres développera la vision à long terme de l’OSOWOG, le plan de mise en œuvre, la feuille de route et le cadre institutionnel qui comprend une proposition technique et financière.
EDF a par ailleurs participé au lancement de 5 millions de compteurs intelligents dans le cadre du programme de compteurs intelligents en Inde.
Source : Livemint, 17/01/2021 ; Futur En Seine 18/01/2021 ; Business Standard 23/08/2020