Date de publication :
En 2020, les exportations de vins de la France vers la Côte d’Ivoire ont diminué, pour la deuxième année consécutive. La baisse est plus marquée en valeur (-17,7% pour un total de 16,1Mio EUR) qu’en volume (-11,4% pour un total de 45 342hl), ce qui traduit une diminution du prix moyen de la bouteille.
Les bons chiffres de la fin de l’année n’ont pas suffi à rattraper la forte baisse des exportations au premier trimestre, qui a particulièrement affecté les vins IGP et les vins sans appellation.
Cette baisse des exportations de la France vers la Côte d’Ivoire en 2020 est toutefois à relativiser. Elle concerne majoritairement des vins non-français qui sont réexportés (IGP ou vsig). En 2019, plus du tiers des volumes de vins tranquilles exportés depuis la France vers la Côte d’Ivoire étaient en réalité des vins non-français. Cette part était ramenée en septembre 2020 à 18%.
A noter que Bordeaux représente un peu plus du quart des volumes exportés (et la moitié des volumes de vins tranquilles AOC) et les IGP 40%.
Sources : Douanes françaises, Business France