Date de publication :
NGE Contracting, mandataire d’un groupement qui réunit plusieurs filiales de NGE (France), SGTM (partenaire marocain) et BESIX (constructeur belge), annonce ce 19 janvier 2021 la pose du premier « nez de pile » de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal situé à 65 km au nord-est de Yaoundé, la capitale camerounaise.
« Cette pièce située à la sortie de la future usine permettra au béton d’être protégé de l’eau », explique NGE. L’entreprise devra, par la suite, achever un barrage en béton compacté roulé de 400 000 m³ formant une digue d’environ 1,5 km de long ; un canal de 3,3 km et d’une capacité de 980 m³/s et les travaux de génie civil de la centrale hydroélectrique qui comprendra 7 turbines de 60 MW.
NGE a signé, le 1er août 2018, avec Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), société concessionnaire de la centrale hydroélectrique, le contrat de conception-construction du génie civil de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal Amont. D’un montant de près de 400 millions d’euros (262,29 milliards de FCFA), ce contrat EPC (engineering-procurement-construction) porte sur les études et la réalisation d’un ensemble d’ouvrages constituant l’aménagement hydroélectrique sur une durée 57 mois.
Ce projet s’inscrit dans une volonté globale de réduire le coût de l’électricité et d’en faire une ressource durable, pour la population et les industries au Cameroun. Une fois mise en service à partir de 2023, cette centrale hydroélectrique, située sur le fleuve Sanaga permettra d’augmenter l’offre d’électricité du pays de près d’un tiers, avec une capacité de 420 mégawatts. Rendu au mois d’octobre 2020, le taux d’avancement des travaux se situait à environ 30%.
(Source: Investir au Cameroun)