Date de publication :

Cette connexion régionale, inspirée des précédentes expériences entre Hong Kong et la Chine continentale pour les actions (Stock Connect) et les obligations (Bond Connect) permettra aux investisseurs résidents au sein de la grande baie du Guangdong/Hong Kong/Macao (Greater Bay Area) de réaliser des investissements transfrontaliers au sein de la zone. Un montant maximal de 150 000 USD par investisseur est prévu, ainsi qu’un plafond global de 23 Mds USD par an dans chaque direction.
Le protocole fournit ainsi un cadre pour l'échange d'informations, la supervision et la mise en application des règles liées à ce programme. Il vise également à éviter tout flux transfrontalier illicite et à réduire au maximum les possibilités d’arbitrage fiscal de part et d’autre du continent. Autre mesure établie par ce protocole, les régulateurs respectifs se sont engagés à établir des lignes directrices précises concernant l’éducation financière des investisseurs afin de s’assurer de leur compréhension des produits échangés, bien que le programme ne concerne pour l’instant que les produits les plus simples.
Ce projet, autour duquel les discussions ont débuté en 2018, fait figure de vitrine pour l’intégration financière au sein de la Greater Bay Area et la signature de ce protocole laisse présager l’entrée en vigueur prochaine de ce dispositif.
Source : 18/02/2021, Direction générale du Trésor