Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Turquie
Thématique Réglementation et politique économique
La taxe spéciale à la consommation (ÖTV) sur les véhicules électriques a été augmentée. Selon le décret présidentiel publié au Journal officiel le 2 février, elle a été multipliée par 3 à 4 fois, selon la puissance des véhicules.
Image info sectorielle

La taxe spéciale à la consommation sur les véhicules à moteur uniquement électriques a augmenté de 3 – 15 % à 10 – 60 %. Pour les véhicules d'une puissance moteur allant jusqu'à 85 kilowatts (kW), la taxe est passée de 3 % à 10 %. Pour les véhicules d'une puissance comprise entre 85-120 kW, elle est passée de 7 % à 25 %, et pour les véhicules avec une puissance de plus de 120 kW, elle a augmenté de 15 % à 60 %.

L'industrie automobile a connu une profonde transformation au cours des 10 dernières années. Alors que plusieurs pays s'apprêtent à interdire l'utilisation de véhicules diesel dans les années 2030 et encouragent également l'utilisation de véhicules électriques respectueux de l'environnement, la Turquie semble aller à contre-courant de ses voisins européens qui ont mis en place des incitations pour l’achat des véhicules électriques.

Source : Gamze BAL, 03/02/2021, Cumhurriyet