Date de publication :
A la suite de l’amendement des « Regulations for the Review and Approval of Applications for Construction License of Radioactive Waste Treatment, Storage and Final Disposal Facilities » l’an dernier, le Commissariat à l’Énergie Atomique de Taïwan (AEC) est en train de revoir les « Regulations on Treatment and Storage of Radioactive Waste and Safety Management of the Facilities ».
Le premier amendement imposera à Taipower, l’opérateur des centrales, l’organisation de séances d’information publiques afin d’encourager la participation du public et obtenir son soutien pour la construction des infrastructures nécessaires. La révision en cours des « Regulations on Treatment and Storage of Radioactive Waste and Safety Management of the Facilities » a pour but d’assurer la conformité de la conception des conteneurs de déchets radioactifs aux normes de l’IAEA et son interopérabilité avec les technologies employées dans toutes les phases, depuis la génération de déchets radioactifs jusqu’au stockage définitif en passant par la gestion, le stockage et le transport.
La centrale de Chinshan est entrée dans la phase de démantèlement depuis juillet 2019. Les assemblages de combustibles nucléaires non-utilisés ont été renvoyés au fournisseur d’origine en 2020. Selon le planning de l’AEC, l’opérateur Taipower devrait terminer cette année le démantèlement de l’installation d’entreposage des combustibles nucléaires.
« Source : 09/02/2021, CNA ».