Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Colombie
Thématique Entreprises
En 2015, l’ancienneté du système d’eau potable de Cali entrainait des déperditions en eau de 67% et des pertes commerciales s’élevant à 462 000 EUR. Le FASEP a permis à la troisième ville de Colombie (2,5 M d’habitants) d’entreprendre des réformes importantes de son système d’eau potable

Piloté par la Direction Générale du Trésor (DGT), le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) a permis à l’entreprise française WMI (spécialisée dans l’optimisation de la distribution d’eau potable) en lien avec la société municipale de distribution de l’eau EMCALI de lancer un test de la méthodologie française en trois phase. La première phase de la méthodologie visait la mobilisation et la collecte de données. La seconde a permis une évaluation hydraulique et de l’isolement en vue de la correction des pertes. Enfin, la troisième phase visait à détecter et corriger les pertes enregistrées. Le projet a permis l’intervention sur 3 600 fuites, l’optimisation de 54 secteurs hydrauliques et l’économie journalière de 30 000 m3 d’eau potable. 

Le FASEP obtenu a été également bénéfique pour l’entreprise WMI. Par la suite, elle a remporté l’appel d’offre lancé par EMCALI (montant de 8 M EUR) portant sur la duplication du modèle à l’ensemble de l’agglomération colombienne. Véritable référence sur le marché colombien, le FASEP obtenu par WMI a permis à l’entreprise française de remporter l’appel d’offre pour l’optimisation du réseau de San Andres (montant de 6,5 M EUR). 

Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/11/24/histoire-de-fasep-wmi-et-l-amelioration-de-la-performance-des-reseaux-d-eau-en-colombie (DG Trésor - 24/11/2020)