Date de publication :
En 2002, la Banque Mondiale (BM) a lancé le projet « Ho-Chi-Minh-City Environmental Sanitation » (HCMCES) afin de développer des infrastructures d’assainissements pour les parties Nord et Est de la ville. Dans la deuxième phase du projet, la Banque Mondiale a confié à l’entreprise françaises SCE une étude de faisabilité pour la construction d’une station de traitement des eaux usées à Nhieu Loc-Thi Nghe.
Incluant l’ensemble de l’étude technique de la canalisation de transfert ainsi que le schéma de construction de la nouvelle station de traitement des eaux usées, le Fond d’Etudes et d’Aide au Secteur Privé (FASEP) accordé par la Direction Général du Trésor (DGT) et obtenu par SCE s’est vu être bénéfique en termes de visibilité pour l’entreprise. Véritable référence auprès des bailleurs de fonds multilatéraux, SCE a pu par la suite signer d’autres contrats en Asie du Sud-Est. Le FASEP a également été bénéfique pour les entreprises françaises. En effet, le contrat pour la construction de la première phase de la station de traitement des eaux usées (débit de 480 000 m3 par jour) a été remporté en mars 2019 par le consortium Acciona Agua – Vinci Construction Grands Projets pour une durée de 5 ans.
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/12/16/histoire-de-fasep-sce-et-le-traitement-des-eaux-usees-a-ho-chi-minh-ville (DG Trésor - 16/12/2020)