Date de publication :
Le taux de croissance annuel de l’industrie du sport au Moyen-Orient ne s’essouffle pas en raison d’une politique volontariste de diversification de leurs économies menée par les différents gouvernements avec des plans ambitieux pour l’industrie du sport. L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), par exemple, ont dépensé plus de 65 milliards de dollars pour le développement du sport.
- Contrairement au marché mondial du sport, les répondants à l’enquête menée par PwC prévoient une croissance du Moyen-Orient de 8,7% au cours des trois à cinq prochaines années.
- Les technologies immersives et interactives ont joué un rôle crucial en compensant la diminution des expériences visuelles et sociales du sport.
- L'e-sport est devenu le plus grand gagnant de cette période de crise sanitaire avec le triplement du nombre d'heures de visionnage.
Environ 63% des répondants s'attendent à ce que le marché du sport dans son ensemble se rétablisse complètement d'ici 2022 (contre 42% au niveau mondial). Ces perspectives positives sont renforcées par l'espoir que les dépenses publiques dans le secteur se poursuivront. Quant aux secteurs porteurs pour l’industrie : il s’agit de la transformation numérique et de la création d’actifs numériques, de la croissance de l’e-sport et de la capacité des fédérations sportives à capitaliser sur leur popularité, ainsi que du pouvoir de transformation du sport féminin au sein de la société.
L’expérience numérique des fans est aussi érigée comme une priorité absolue par les décideurs locaux. Il y a, en effet, une forte prise de conscience des opportunités que présente des actifs numériques au profit de l’amélioration de l’expérience client, et les besoins ne sont pas couverts.
Enfin, l'e-sport se révèle comme un choix naturel pour le Moyen-Orient, qui jouit d’une population est jeune ultra connectée, et le climat, en particulier l’été, rend difficile le sport en plein air. Ainsi, l'Arabie saoudite se classe parmi les 20 premiers pays pour les revenus des jeux à 716 millions de dollars, les Émirats arabes unis générant 313 millions de dollars et l'Égypte 287 millions de dollars. Il n'est donc pas surprenant que les répondants aient classé l'e-sport au premier rang avec le football en termes de potentiel de croissance des revenus.
Source : PwC Middle East, Turning threats into opportunities: New PwC survey expects the Middle East sports industry to grow faster than anywhere else in the world, Février 2021