Date de publication :
Alors que Riyad est actuellement à la 40ème place mondiale en matière d’économie urbaine, l’Arabie Saoudite ambitionne de doubler la population de sa capitale d’ici 2030. Pour ce faire, le Prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, a annoncé la création d’un nouveau plan de développement ainsi qu’un programme « Riyad Vert » visant à faire pousser des millions d’arbres dans la ville pour réduire les températures, le niveau de pollution et de poussières.
Depuis plusieurs années, l’Arabie Saoudite investit massivement (23 Mds USD) en faveur du bien-être urbain de Riyad et de sa province. Au travers de quatre projets phares (« King Salman Park », « Sports Boulevard », « Green Riyadh » et « Riyadh Art »), l’objectif est d’accroitre l’habitat résidentiel, commercial, l’émergence d’une industrie de service tout en développant une approche plus durable.
« King Salman Park » ambitionne d’être le plus grand parc urbain du monde avec une superficie de 13,4 km² avec la construction de théâtres, de musées, de cinémas, d’hôtels et de surfaces résidentielles.
« Green Riyadh » entend multiplier par neuf la couverture verte de la capitale d’ici 2030 (de 1,5% de la superficie totale à 9%).
« Sports Boulevard » doit intégrer une piste cyclable de 135 km afin de couvrir les villes et les quartiers environnants.
Source : https://www.arabianbusiness.com/construction/457984-can-riyadh-become-one-of-the-worlds-10-largest-city-economies?utm_