Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concernés
Arabie Saoudite
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Selon l'indice annuel Agility Emerging Markets Logistics Index, les Émirats arabes unis se classent au premier rang mondial en tant que marché émergent du CCG le plus compétitif.
Image info sectorielle

Les EAU ont également dépassé les trois sous-indices individuels de la région. Ces chiffres sont révélateurs de l’engagement des EAU à renforcer leur environnement commercial dans les secteurs non pétroliers et à mettre en œuvre avec succès la stratégie nationale globale de développement des PME.

L'indice classe 50 pays en fonction de facteurs qui les rendent attractifs pour les prestataires de services logistiques, les transitaires, les compagnies maritimes, les transporteurs de fret aérien et les distributeurs. La Chine, l'Inde et l'Indonésie ont dominé l'indice, tandis que trois pays du Golfe se sont classés parmi les 10 premiers : les Émirats arabes unis (4), l'Arabie saoudite (6) et le Qatar (9).

Dans le domaine des fondamentaux des affaires, les pays du Golfe ont dominé les premières places. Les EAU étaient n°1, suivis de l'Arabie saoudite (3), du Qatar (4), de Bahreïn (7), d'Oman (8) et du Koweït (11). La Chine, l'Inde et l'Indonésie se classent au premier rang pour la logistique intérieure, tandis que l'Inde, le Mexique et la Chine, sont au sommet de la logistique internationale.

A noter, que l'économie régionale pourrait aussi tirer parti de la récente normalisation des relations entre le Qatar et ses voisins du Golfe, avec la fin du blocus économique qui durait depuis plus de trois ans et une reprise du trafic aéroportuaire, qui reste l'élément clé de cette région-monde qui se veut plateforme essentielle entre l'Europe et l'Asie.

Source : Marasi News, Février 2021