Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
Une station de ski à Machnice - près de Wrocław dans le sud-ouest de la Pologne - lance les paiements avec l'œil. Snow and Ski Machnice sera la première piste de ski dans le monde entier avec un système de paiement innovant basé sur la reconnaissance de l’iris.
Image info sectorielle

La révolution biométrique est toujours devant nous, mais l'une des étapes les plus importantes sur cette voie vient d'être franchie par la société PayEye basée à Wrocław, qui est la première en Pologne et en Europe à introduire un système de paiement basé sur la reconnaissance de l'iris du client.

L'idée même de confirmer l'identité de cette manière n'a rien de nouveau - le balayage de l'iris ou de la rétine est utilisé dans les systèmes de contrôle d'accès des bureaux modernes. Pourtant, les couts élevés liés à la mise en œuvre de cette technologie ont jusqu'à présent empêché son utilisation pour les paiements.

Chez PayEye tout semble très simple : il faut juste regarder l’écran plat équipé d'une caméra suffisamment sensible installée dans un dispositif de paiement spécial. Sans un code PIN, ni quelconque manipulation sur un lecteur, juste une identification biométrique.

« Notre objectif n'est pas de remplacer l'une des méthodes de paiement existantes par la biométrie. Nous créons tout simplement une alternative. (…) Payer à l'œil est rapide et peu exigeant. De plus, notre système peut être utilisé non seulement pour les transactions d'achat, mais aussi, par exemple, pour confirmer l'identité ou, dans l'avenir, pour signer des documents avec un œil. » confirme Krystian Kulczycki, président de PayEye

La fintech a introduit la biométrie oculaire dans les paiements à des fins commerciales en juin 2020. Aujourd'hui, il est possible de payer à l'œil dans environ 100 points dans la ville de Wrocław et à ses alentours, entre autres dans les restaurants, les cafés et les épiceries. La liste comprend également les points de service, les stations-service, les lave-autos et des centres de sport et de loisirs.

 

 

 

Sources : mamstartup.pl, subiektywnieofinansach.pl