Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché des infrastructures cloud en 2020 était le parfait reflet de la société : les acteurs les plus importants se sont enrichis pendant que les entreprises plus modestes se sont appauvries. Le marché du cloud culmine désormais à 129 Mds USD (2020), selon les données de Synergy Research Group. C’est une hausse significative par rapport aux 97 Mds USD de 2019.

La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale avec la systématisation du télétravail et le passage aux solutions cloud. Dans le top 4, trois acteurs américains assoient leur domination : Amazon, Microsoft et Google. 

A noter que le produit de Microsoft, Azure, présente une croissance impressionnante et capte pour la première fois 20% du marché américain (contre moitié moins il y a tout juste 3 ans) et se présente de plus en plus comme le challenger direct du leader Amazon. 

Selon les estimations de Gartner, les dépenses mondiales en IT en 2020 se sont élevées à 3,6 B USD. Cela signifie que le marché des infrastructures cloud ne représentait que 3,85 % des dépenses totales en 2020.

En effet, moins de 4 % des dépenses de l’informatique sont actuellement consacrées à l’infrastructure cloud, laissant une marge de croissance colossale dans les années à venir.

Les perdants de parts de marché ont été les petits fournisseurs de cloud, qui ont collectivement perdu 13 points de pourcentage de part de marché au cours des 16 derniers trimestres.

John Dinsdale, principal analyst chez Synergy et auteur de l'étude, tempère et précise que tout n’est pas perdu pour ces acteurs : « En ce qui concerne les petits acteurs (ou les grandes entreprises qui n’ont qu’une petite part de marché), ils peuvent soit se concentrer sur des créneaux de marché spécifiques (géographie, type de service, verticale des clients etc) soit essayer d’offrir une large gamme de services cloud à un large éventail de clients. "L'avantage est clairement aux premiers entrants, tandis que les entreprises qui arriveront ensuite trouveront l'exercice extrêmement difficile », précise toutefois Dinsdale.

Source : Tech Crunch, "The cloud infrastructure market hit $129B in 2020", Ron Miller, 04/02/21