Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suisse
Thématique Entreprises
Devant des poids-lourds de l’innovation comme Schindler ou Guivaudan, HeiQ remporte fin 2020 le "Swiss Technology Award" pour son traitement antiviral à appliquer sur les textiles et masques. "Le Temps" dresse le portrait de cette start-up suisse et de son cofondateur Carlo Centonze.
Image info sectorielle

 « La spécialité de l’entreprise ? L’innovation dans les matériaux, surtout les textiles et les dispositifs médicaux, pour améliorer la vie de milliards de personnes » note le journal "Le Temps" parlant de HeiQ. D’abord engagée dans les matériaux anti-odeurs, cette start-up s’est vue confrontée à une baisse de ses commandes avec l’apparition du Coronavirus.

L’entreprise innove alors et se lance dans « Viroblock, un traitement novateur antiviral et antibactérien qui s’applique sur les masques faciaux, les textiles ou autres matériaux, et qui réduit de 99,99% le coronavirus ainsi que d’autres virus enveloppés et des bactéries ». « Un masque traité avec cette technologie devient 100 fois plus efficace », précise Carlo Centouze.

La start-up a ainsi gagné 450 nouveaux clients depuis le début de la pandémie et a réalisé un chiffre d’affaires de 30 M USD au seul premier semestre 2020, contre 28 M USD sur l’ensemble de l’année 2019. Elle exporte à travers le monde et se félicite notamment d’avoir contribué à conserver des emplois dans l’industrie textile de pays comme l’Inde, le Bangladesh ou le Honduras.

Récompensée par le "Swiss Technology Award 2020", HeiQ s’impose comme un leader de l’innovation textile et est depuis peu cotée en bourse (à la bourse de Londres depuis décembre 2020) fait savoir "Le Temps".

Source : Andrée-Marie Dussault, 28/01/2021, Le Temps