Date de publication :
Le secteur nucléaire brésilien connaît un début d’année animé surtout marqué par le projet du réacteur nucléaire Angra 3.
Tout d’abord fin janvier : le président de Eletrobras (holding publique comprenant Eletronuclear), Wilson Ferreira Junior, a démissionné suite à la lenteur des avancées sur la privatisation de l’entreprise. Il restera en fonction jusqu’au 05 mars 2021. Il va devenir par la suite, président de BR distribuidora, entreprise publique leader sur le marché des carburants.
Le 03 février, la chambre des députés avec un nouveau président à sa tête a reçu sa feuille de route du gouvernement et la privatisation d’Eletrobras apparait en 3ème position avec le projet de loi 5877/2019.
Le 04 février, le sénat brésilien a voté la mp998 qui va favoriser la conclusion des travaux de Angra 3. Le président de la république doit, à présent, ratifier la mesure pour qu'elle puisse entrer en vigueur. Les points-clés de cette mesure provisoire sont les suivants :
- Baisse des subventions dans les secteurs des énergies renouvelables
- Le Conseil National de Politique Energétique sera le responsable pour l’autorisation de l’exploitation de Angra 3
- Le droit de concession sera de 50 ans avec possibilité d’augmentation de 20 ans supplémentaires
- Contenir les réajustements du prix de l'énergie pour favoriser le projet Angra 3
Pour conclure, le président d’Eletronuclear, Leonam Guimarães, a également commenté que le choix de l’EPC qui conclura les travaux d’Angra 3 sera connu en 2022 pour une mise en service en 2026.
Le secteur nucléaire brésilien avance et se consolide afin de pouvoir atteindre les 10 GW de production électrique en 2050 comme le projette le Plan national de l'énergie brésilien.
Source : CanalEnergia, Eletrobras, Petronoticias