Date de publication :
.jpg)
Le ministre de l'Emploi et du Travail, Thulas Nxesi, a annoncé que le salaire minimum national (NMW) des ouvriers agricoles devrait augmenter de R18,69 Rands (1,05 EUR)/heure à 21,69 Rands (1,22 EUR)/heure, à compter du 1er mars 2021.
L'organisation industrielle Agri SA estime que l’augmentation de salaire de 16,1% « compromettra presque certainement le rôle du secteur agricole dans la contribution à la stabilité sociale de notre pays ».
La Chambre de commerce agricole (Agbiz) est d'accord, déclarant que l'augmentation des salaires pourrait bien entraîner des pertes d'emplois. Le PDG d'Agbiz, John Purchase, affirme que l'augmentation n'est pas alignée sur les réalités économiques.
«Agbiz a toujours soutenu un salaire décent, mais le timing de cet amendement doit être remis en question. Nous devons noter notre déception face au dernier ajustement, car il ne semble pas tenir pleinement compte de l’environnement économique actuel. L'année dernière, l'économie a diminué en termes réels et des millions d'emplois ont été perdus dans divers secteurs en raison des perturbations liées au Covid-19. Alors que l'agriculture a été une industrie globalement peu affectée dans l'économie, les sous-secteurs à forte intensité de main-d'œuvre tels que l'industrie du vin, ont été durement touchés par l'interdiction récente des ventes. Les producteurs de vin et de raisin de table sont déjà confrontés à des problèmes de trésorerie, et le grave impact économique a été illustré par la baisse respective de 37% et 8% d'une année sur l'autre des emplois agricoles dans le Cap occidental et le Cap Nord au troisième trimestre de 2020. Nous craignons que l'ajustement récent rajoute des contraintes dans un contexte économique déjà difficile pour les entreprises agricoles ».
Selon Mr. Purchase, même les sous-secteurs de l'agriculture qui ont connu une croissance en 2020 seront affectés, car aucun secteur ne devrait absorber une augmentation de 16,1% en un seul exercice.
Source : 10/02/2021 - MARLENY ARNOLDI – Engineering News