Date de publication :
Plus de 600 usines dans le pays ont reçu la directive de mesurer et monitorer de près leurs émissions (principalement les particules PM 2.5) afin de limiter la pollution de l’air. Les pics de pollution au cours de la saison sèche (décembre – avril) sont récurrents chaque année à cause de conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants et de la pratique de la culture sur brûlis.
Les usines ne respectant pas cette obligation risquent une amende maximale de 200 000 bahts (soit 5 520 €). Cette règlementation sera appliquée en vertu d'une nouvelle loi ministérielle et devrait entrer en vigueur l'année prochaine, remplaçant ainsi celle de 2001 qui ne couvre que les grandes zones industrielles, dans certaines provinces.
Cette nouvelle mesure sera appliquée à terme à toutes les usines du pays, y compris celles de Bangkok, Samut Sakhon et Samut Prakan. Actuellement, 600 usines sont considérées comme prioritaires et obligées d'installer des équipements de mesure (Continuous Emission Monitoring Systems - CEMS) fonctionnant 24/7.
Pour rappel, avec la loi existante, seules 74 usines ont déjà installé des CEMS (dans les provinces de Samut Sakhon, Samut Prakan et Chon Buri), et 5 dans des zones industrielles.
Source : Bangkok post du 29/01/2021 : https://www.bangkokpost.com/business/2058911/factories-to-monitor-emissions