Date de publication :

L’Autorité du Port de Gdynia a reçu quatre candidatures dans l’appel d’offres pour la sélection de son partenaire dans la réalisation de son projet de Port extérieur.
Le partenaire en question sera impliqué dans les différentes phases du projet (conception, construction, financement ou encore exploitation du port). Les offres ont été déposées par : Moto-Engil Central Europe PPP Road, International Container Terminal Services, le consortium Hutchison Ports Poland et Port de Felixstowe ainsi que par le consortium Meridiam Eastern Europe Investments 4 et Gdynia Terminal Holding (dont les sièges sont respectivement basés à Paris et Marseille). Prévu sur 151 ha de quais, le Port extérieur comprendra un terminal à conteneurs en eaux profondes d’une capacité annuelle de 2,5 M EVP. Des navires porte-conteneurs d’une capacité de 30 000 EVP pourront être accueillis dans le port. Outre les avancées sur le choix du partenaire, une demande pour l’obtention d’une décision sur les conditions environnementales a été déposée par le Port de Gdynia auprès de la Direction régionale de protection de l’environnement de Gdańsk. Une étude de faisabilité de l'investissement a également été rendue en décembre 2020. Selon le communiqué transmis par le port, le Port extérieur devrait accueillir des navires dès 2027.
Sources : VIK, 06/02/2021, trojmiasto.pl. Site internet de l’investissement. Aleksander Domański, Rynek infrastruktury, 01/02/2021. Autorité du Port maritime de Gdynia, 23/12/2020.