Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
La Municipalité de Pékin a dévoilé son projet d’orientation pour le 14ème plan quinquennal (2021-2025), comprenant également une vision à l’horizon 2035. Une stratégie de préservation de l’environnement et de réduction de la pollution y est présentée.

Cette stratégie comprend notamment la mise en place d’une zone à très faibles émissions carbone dans le centre de Pékin (districts de Dongcheng et de Xicheng), où les voitures diesel seront bannies d’ici cinq ans. En outre, le plan indique que les véhicules à énergie thermique à usage public (bus, taxis, véhicules postaux…) seront remplacés par des véhicules à énergie nouvelle (VEN). De même, les particuliers seront encouragés à adopter les VEN, et le déploiement de stations de recharge sera accéléré.

Cette nouvelle stratégie municipale prévoit d’éliminer totalement les jours de forte pollution, Pékin ayant récemment annoncé une baisse de 53% de la densité en particules fines PM2.5 sur les cinq dernières années et de 23% pour les émissions de CO2. Des objectifs de reboisement et de création d’espaces verts sont également annoncés, avec la mise en place d’une « ceinture verte » autour de la capitale, 75% de la superficie municipale devant être intégrée dans une zone de protection écologique d’ici 2025.

Concernant la gestion des eaux et des déchets, l’objectif annoncé est de parvenir à un taux de traitement des eaux usées de 98% et d’atteindre une capacité d’incinération des déchets de 31 000 tonnes par jour d’ici 2025.

Source : Service Economique Régional de Pékin, Ambassade de France en Chine, le 01/02/2021