Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Logistique, distribution

Dans le cadre de son programme de repositionnement de la marque, le fabricant français de produits de beauté, Yves Rocher, a choisi la Thaïlande comme 1er pays pour lancer un canal de "social selling".

Depuis 23 ans en Thaïlande, les produits Yves Rocher étaient jusqu’à présent disponibles uniquement dans les magasins physiques de la marque, ciblant les 45 ans en moyenne. Pour assurer la pérennité de l'entreprise, celle-ci s'oriente vers les canaux en ligne afin de toucher les millennials thaïlandais. À partir du 12 février, les produits Yves Rocher seront présents sur des plateformes en ligne par des représentants commerciaux externes appelés "consultants externes". Ces derniers pourront vendre les produits Yves Rocher via leurs canaux de médias sociaux, ce qui permettra de toucher une clientèle plus jeune.

Grâce à cette stratégie, l'entreprise prévoit que les ventes via les canaux en ligne atteindront 35 % du total des ventes de cette année, contre 17 % l'année dernière. Le taux élevé de pénétration d'Internet en Thaïlande est un autre atout pour la distribution en ligne. Si la stratégie s'avère fructueuse dans ce pays, elle sera étendue à d'autres pays.

Le marché thaïlandais de la beauté est estimé à 1,93 Md EUR en 2020. Sur ce segment, le marché des soins capillaires a progressé de 2 %, celui des produits d'hygiène de 7 % et le marché du maquillage a reculé de 30 %.

 

(Source : Thansettakij du 20/01/2021)

https://www.thansettakij.com/content/465087