Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

L’opérateur minier Platinum Group Metals Ltd. a annoncé mercredi 3 février 2021 l’obtention, par le Department of Mineral Resources and Energy (DMRE), d’un permis d’exploitation minière d’une durée initiale de 30 ans. Le projet de Waterberg est une Joint-Venture (JV) entre Platinum Group, Impala Platinum, Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC), Hanwa Co. et Mnombo Wethu Consultants.

La Waterberg JV va désormais pouvoir concentrer ses efforts sur la consultation avec des communautés locales, ainsi que sur la maitrise d’ouvrage : préparation des travaux de forage géotechnique, d’infrastructures routières, hydriques et électriques, d’aménagement du campement minier et de finalisation d’achats d’équipements.

Le projet est situé à 85 km au nord de la ville de Mokopane (province du Limpopo) dans le Bushveld Complex, qui contient près de 70% du platine extrait dans le monde. La Waterberg JV, qui exploitera principalement les 4E (palladium, platine, rhodium et or) mais aussi du cuivre et du nickel, vise l’entrée en production de la mine souterraine à l'horizon 2023, avec une production stable de 420 000 onces (11,9 t) de 4E par an d’ici à 2027.

Source : Michael Jones, 3 février 2021, Junior Mining Network