Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Grands projets
La centrale, dotée de 2 EPR construits par EDF à Hinkley Point dans le Somerset, prend six mois de retard et coûtera un peu plus de 560 millions d’euros supplémentaires, soit un budget total évalué entre 25 et 27 milliards.

EDF a reporté à juin 2026 la date prévue pour le démarrage de la production d'électricité à Hinkley Point C et a révélé que la construction de la nouvelle centrale nucléaire pourrait coûter jusqu'à 27 milliards d'euros, selon que d'autres retards se matérialisent ou non.

Lorsque le gouvernement a donné le feu vert final en septembre 2016, la centrale devait coûter 18,1 milliards de livres sterling (environ 21 milliards d'euros) et commencer à produire de l'électricité à la fin de 2025.

Ce nouveau retard est dû à la pandémie de coronavirus, EDF ayant renvoyé chez eux environ 2 000 des quelque 4 500 travailleurs du site en mars de l'année dernière.

L'entreprise a déclaré qu'elle avait néanmoins fait des "progrès significatifs" sur la centrale électrique au cours de l'année 2020. Les derniers chiffres qu'elle a publiés supposent qu'elle sera en mesure de revenir à un état normal de construction à partir du deuxième trimestre 2021 et que le projet se concentre sur le levage du dôme du premier réacteur à la fin de 2022.

 

Source : Pandemic setbacks raise Hinkley build cost by £500m, Utility Week, 27 janvier 2021