Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Contexte : en 2019, le Royaume-Uni est devenu le premier pays du G7 à s’engager à ne plus émettre du tout de carbone en 2050. Cela démontrait l’objectif non dissimulé de devenir un leader mondial dans le domaine de la décarbonation.

Après de nombreux reports, le gouvernement britannique a publié le 14 décembre 2020 le très attendu livre blanc sur l’énergie (Energy White Paper) qui retrace l’ambition de décarboner l’ensemble du système énergétique britannique afin d’atteindre son objectif de zéro émission nette de carbone d'ici 2050.

Le livre blanc s'appuie sur le plan en 10 points pour une révolution industrielle verte (The Ten Point Plan for a Green Industrial Revolution) et sur la stratégie nationale d'infrastructure (NIS) publiés plus tôt la même année en décrivant comment le pays prévoit de transformer ses systèmes électrique et de chauffage. En fait, une grande partie du rapport est consacrée à réitérer les engagements en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des bâtiments annoncés par le gouvernement tout au long de l’année dernière.

Sources : gov.uk