Date de publication :
A l'occasion d'une intervention lors du salon SIM Virtual les 26 et 27 janvier derniers, le Directeur Général de Grande Côte Opérations (filiale sénégalaise d'Eramet) a annoncé que l'un des principaux enjeux stratégiques du groupe pour les mois à venir est le renforcement de la digitalisation, autour de trois thèmes clés :
- La mine 4.0 : utilisation intensive des drones (notamment pour l’inspection/surveillance et l’analyse topographique), optimisation des opérations (opérations ferroviaires, gestion de la flotte et des carburants), modélisation géologique et pilotage de la production en temps réel (jumeau numérique et IA notamment) ;
- Usine 4.0 : maintenance prédictive, conduite des procédés métallurgiques par IA, surveillance en temps réel des machines, robotisation et impression 3D de pièces de rechange, monitoring environnemental, etc.
- Ferroviaire 4.0 : monitoring et maintenance prédictive (matériel roulant, infrastructures, etc.), traçabilité du fret (RFID et IoT), cantonnement digital et EoT, etc.
Cette vision stratégique a commencé à être déployée au Sénégal, et cette tendance va s’accélérer dans les mois à venir.
Pour mémoire, GCO est producteur de zircon et d’ilménite depuis 2014 sur le site de Diogo (à 125 km au nord-est de Dakar). La production est ensuite acheminée par le train jusqu’au port de Dakar pour l’exportation. La production annuelle s’établit à environ 80 000 t de zircon et 490 000 t d’ilménite.
Source : le Directeur Général de Grande Côte Opérations (filiale sénégalaise d'Eramet), janvier 2021